Skip to content

Comment choisir un écran de projection ?

L’écran est un élément indispensable à des projections de qualité. En effet, les traitements reçus par les toiles permettent une restitution fidèle des couleurs et des contrastes. Selon vos besoins, il existe différents modèles, et faire facilement un choix n’est pas toujours évident. Découvrez à travers cet article les astuces et conseils utiles au choix de l’écran de projection idéal. Pour plus d’informations, référez-vous au lien https://www.le-cedre.fr/ecran-de-projection/ .

Les différents types d’écran de projection

  • Les écrans enroulables : ils ont l’avantage de rester discrets une fois installés dans votre salon. Ces écrans de projection peuvent être manuels ou motorisés.
  • Les écrans fixes sur cadre : ils offrent une qualité d’image exceptionnelle pour une utilisation home-cinéma.
  • Les écrans pull-up : Esthétiques et discrets, les pull-up sont conçus pour être simplement posés au sol ou sur un meuble. Certains modèles sont motorisés, contrôlables avec une télécommande, et prévus pour une installation domotique. Ces écrans sont en règle générale un très bon compromis entre qualité d’image et intégration à votre intérieur.
  • Les écrans sur trépied : Plus souvent utilisés dans le monde professionnel, les écrans de projection sur trépied permettent de profiter d’un vidéoprojecteur sans encombrer son salon.

Critères de choix de l’écran de projection idéal

  • L’environnement : le choix de votre toile de projection doit être adapté à l’environnement. Une toile blanche, même de grande qualité, n’est la panacée en toutes circonstances. En pièce de vie, avec un plafond blanc et des murs clairs, il est souvent plus judicieux de choisir une toile grise dite « technique » ou « à contrôle de lumière ».
  • La planéité de la toile : c’est un critère important. Les problèmes de planéité se rencontrent en ce qui concerne les écrans enroulables. Un tel écran, bien conçu et fabriqué avec soin, n’a aucune raison de gondoler. La technique la plus simple pour lutter contre ce phénomène est d’utiliser un système de tension, c’est-à-dire qu’un fil ou qu’un câble tire sur les bords de la toile afin d’assurer une planéité parfaite.
  • La texture et l’uniformité de la toile : Une toile de projection ne doit pas être parfaitement lisse, mais légèrement granuleuse afin de diffuser la lumière. Si la surface était trop lisse, alors il se produirait un moiré ou un phénomène de point chaud. Mais il y a un compromis à faire entre une surface trop lisse ou trop granuleuse.
  • La neutralité de la toile : La neutralité est aussi un critère à prendre en considération concernant le choix d’une toile technique. Une bonne toile de projection devrait être parfaitement neutre, c’est-à-dire qu’elle ne devrait pas modifier l’image.
Published inDivers

Comments are closed.

Sites amis / partenaires

azrelia.fr - aither.fr - dcraft.fr - generation-pc.fr - jeuxsportgratuit.fr